top of page
REXY_PICTO.png
REXY_LOGOTXT.png
(c) A2M.png

Construction Circulaire et Régénérative

La construction sous sa forme traditionnelle et linéaire présente des impacts multiples que nous avons déjà développés : sur le climat, la biodiversité, la santé, sur le prélèvement de ressources, ou encoresur le cycle de l’eau. En 2020, le secteur de la construction générait 2/3 des déchets produits en France. Soit 205 millions de tonnes de déchets minéraux dont seulement 1% sont réemployés pour d’autres constructions.

L’Union Européenne définit le principe d’économie circulaire comme un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur. Et cela passe aussi par l’extension du cycle de vie des produits pour réduire l'utilisation de matières premières et la production de déchets. Le nouveau Règlement Produit de Construction mis à jour en 2023 ouvre une voie plus large au réemploi.

 

La Fondation Ellen Mc Arthur estime que ce principe pourrait permettre de réduire les émissions globales de CO2 des produits de construction de 38% d’ici 2050.

 

Comment parvenir de manière opérationnelle, rentable et pérenne à plus de circularité, plus d’adaptabilité et de réversibilité, plus de résilience et de capacité de régénération dans l’acte de construire ? 

Pour aborder cette thématique clé, Rexylience s’est notamment rapproché de Produktif, société développant des concepts innovants basée en Norvège et portant une méthodologie de construction conçue pour le démontage et la réutilisation.

Appliqué au bâtiment, l’économie circulaire peut s’inspirer de nombreux concepts socles de la normalisation pour définir des modèles d’affaires innovant et résilients :

IMAGE_46.jpg

En France, la loi AGEC de 2020 via la Responsabilité Elargie des Producteurs REP dite PMCB pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment ont fixé l’objectif de passer de 1% à 5% le taux de matériaux issus du réemploi dans les constructions neuves d’ici 2028. On parle d’un facteur 5 en 4 ans et cela implique un engagement et un travail collaboratif sur toute la chaîne de valeur. 

 

L’écosystème et la chaîne de valeur de la construction impliquant la programmation, la conception, l’industrie, la production, la construction, la gestion et la maintenance peut et doit se concentrer en priorité sur deux pratiques actuellement en développement et tout-à-fait complémentaires pour une partie de la production:

  • La conception en vue du démontage et de la réutilisation qui permet d’envisager dès l’origine la vie du bâtiment sur plusieurs cycles tout en constituant une banque de matériaux digitalisables pour leur vie future. On peut y associer la notion de réversibilité ou d’adaptabilité, de fondations légères et d’autonomie en énergie et en eau, voire de production végétale et maraîchère pour tendre vers une construction à très faible impact et régénérative.

  • Le stock de matériaux disponible et réemployable, réutilisable ou recyclable est une véritable mine à portée de main : terre excavée, déchets de construction neuve non-utilisés, matériaux issus de déconstruction sélective réemployables, etc… ce stock considérable peut et doit aujourd’hui faire l’objet de diagnostics ressources et réemploi et stimuler l’innovation au sein des filières pour continuer la recherche et la certification en vue d’un possible réemploi.

Découvrez-en plus sur les activités de Rexylience dans le secteur de la construction circulaire et régénérative :

  • Rexylience développe et co-organise le IceBox Challenge Oslo 2024 aux côtés de Produktif, A2M et hub.brussels

Capture d’écran 2025-04-02 à 15.12.43.png
Belgaimage-94865042_edited_edited.png

Rexylience accompagne Produktif et contribue au projet Drastic regroupant un consortium européen de 23 partenaires dans 8 pays pour développer des solutions constructives circulaires.

Logo Drastic.jpg
bottom of page