
Rexylience Conseil s’est rapproché d’une communauté d'entrepreneurs-consultants experts de la transition et du numérique The Swarm Initiative, ainsi que d’autres acteurs impliqués de la chaîne de valeur pour adresser cette thématique clé.
Rénovation énergétique globale et performante
Selon le Secrétariat Général à la Planification Ecologique, en 2023, près des 2/3 des émissions directes de gaz à effet de serre françaises du bâtiment sont liées au parc résidentiel. Et au 1er janvier 2024, d’après le Service des données et études statistiques, la France compte 30,6 millions de résidences principales dont seulement 7,2% sont classées A ou B selon l’étiquette du diagnostic de performance énergétique DPE. Il faudrait arriver à 100 % en 2050 pour respecter les engagements de l’Accord de Paris. Parallèlement, on comptabilise toujours entre 4 et 6 millions de passoires-bouilloires thermiques et 12 millions de résidents en situation de précarité énergétique. Alors, est-on en route pour accomplir le chantier du siècle ?

Le rythme actuel de rénovations qui, bien qu’aidées publiquement, sont constituées selon l’ANAH d’environ 570 000 rénovations énergétiques dont seulement 72 000 rénovations d’ampleurs là où il faudrait déjà être à 200 000 par an. Pour atteindre ensuite 700 000 entre 2030 et 2050, on parle d’un facteur 10 d’ici 2030. Il est donc impératif de trouver les bons leviers pour accélérer et massifier.
Pourquoi se concentrer sur la rénovation globale et performante en une fois ou par quelques étapes ? En réalité, même si l’équation économique n’est pas si simple avec un besoin en financement et un temps de retour sur investissement parfois vu comme trop élevé, c’est bien maintenant que l’effort maximum doit être porté pour tenter de réduire le plus fortement possible les consommations d’usage, sans effet rebond. Dans le même temps, la valeur verte immobilière, soit l’écart de prix constaté chaque année par les Notaires pour la vente de logements performants A et B et les logements les moins performants F et G, se creuse. Preuve que cet investissement n’est pas seulement utile et nécessaire pour lutter contre le changement climatique, il constitue un investissement patrimonial valorisable dont les bénéfices nets et immédiats à l’issue des travaux sont le confort amélioré des usagers et une réduction sensible de leurs factures énergétiques.
La rénovation globale et performante, à l’heure où la construction neuve est en perte de vitesse, sous contraintes de nouvelles exigences techniques, économiques et environnementales, en plus de constituer le chantier du siècle est une opportunité réelle de développement ou de transition pour bon nombre d’acteurs. Alors comment peut-on réellement accélérer ? Tout est à mettre sur la table : sensibilisation, formation, innovation technique pour les solutions comme le hors-site, innovation des processus par une meilleure connaissance des acteurs et un travail plus collaboratif, par le recours éventuel aux nouvelles technologies quand cela s’avère pertinent.
Rénovation globale et performante des copropriétés
_JPEG.jpeg)


Les copropriétés sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel en France. La facture énergétique augmente sensiblement depuis la guerre en Ukraine et la loi Climat et Résilience a défini un calendrier de l’indécence selon l’étiquette énergétique DPE des logements pour pousser les copropriétaires à rénover. L’interdiction de louer un logement G a démarré au 1er janvier 2025. De plus, il faut souvent entre 4 et 6 ans pour réaliser une rénovation complète d’une copropriété. Les copropriétaires, s’ils ne sont pas eux-mêmes déjà en situation de précarité énergétique sont à minima sous tension et doivent réfléchir à l’importance de la rénovation pour de multiples raisons. La France compte entre 600 000 et 700 000 copropriétés dont plus de 70% ont une étique DPE entre D et G. Ce sont près de 500 000 assemblées générales de copropriétaires annuelles qui sont l’occasion de décider d’agir et de lancer un projet de rénovation ambitieux. Mais les copropriétés sont multiformes, les rôles et responsabilités des Conseils Syndicaux, des Syndics mandataires et des intervenants extérieurs encore peu connus et rarement maîtrisés.
Rexylience peut vous accompagner dans la compréhension des aides disponibles, la connaissance des bons interlocuteurs à consulter, quand, comment, l’impulsion de la démarche collective qui mènera vers le bon projet. Un consensus partagé en AG requiert une réelle expertise et un accompagnement à tous les étages.

Formé en 2024 auprès de la Copro des Possibles comme AMO Rénovation Globale des copropriétés, Rexylience est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de rénovation dès l’origine ou en préambule de toute démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information et de devis pour une prestation d’accompagnement.
Découvrez-en plus avec Rexylience sur les leviers d’accélération de rénovation globale et performantes, en particulier des copropriétés :

-
Etude des cas d’usages potentiels de l’IA dans le cadre de la rénovation des copropriétés, avec The Swarm Initiative



