top of page
REXY_PICTO.png
REXY_LOGOTXT.png
Timbeco_Drastic_edited.png

Construction Hors-Site

Membre de l’Association Filière Hors-Site France et du Campus Hors-Site, Rexylience vous accompagne dans la sensibilisation au processus de construction hors-site, dans la recherche d’acteurs et de partenaires pour vos projets ou vos développements de solutions et activités hors-site.

Le « Offsite » en Anglais traduit par « hors-site » en Français il y a quelques années sous l’impulsion de Pascal Chazal, fondateur d’Ossabois et du groupe Hors-Site, sont des mots qui font couler beaucoup d’encre au niveau français et international et ont fait l’objet de nombreux rapports. Mark Farmer, Consultant Construction chez Mc Kinsey lançait déjà l’alerte en 2016 au Royaume-Uni dans son rapport « Modernise or Die » sur le faible niveau de productivité, de marges et d’investissement des entreprises du secteur de la construction comparativement à l’industrie, en complément d’une perte de compétences rapide et inquiétante. En France, le rapport Michel-Rivaton « L’Industrialisation de la construction » reprend en 2021 des constats similaires ce qui alerte aussi les pouvoirs publics sur les dangers pour un pan entier de l’économie de ne pas se moderniser.

Alors le hors-site c’est quoi exactement ? On pourrait dire que tout ce qui ne se passe pas sur site est hors-site. En réalité, c’est bien plus que cela, il s’agit d’une approche différente et globale d’un projet de construction qui implique et modifie les relations entre tous les acteurs de l’acte de construire, depuis sa genèse et son développement, en passant par la conception et la production en usine, jusqu’à l’assemblage sur site. Au Royaume-Uni et dans les pays anglo-saxons, la méthode DfMA : Design for Manufacture and Assembly est venue cristalliser et incarner le Offsite d’un point de vue opérationnel avec différentes catégories : 1D, 2D, 3D, pods techniques, etc… Des logiciels et applicatifs digitaux complètent cette boîte à outils, à commencer par le BIM, mais aussi par des plateformes plus récentes tentant de faire le lien entre objets numériques, conception technique et économique, production et chantier.

IMAGE_37.jpg
IMAGE_3!.jpg
IMAGE_39.jpg
IMAGE_40.jpg

Un réseau de professionnels et une filière dédiée à ce mode constructif se sont organisés et concrétisés au niveau en France également. Un Campus Hors-Site permet de se former, un magazine éponyme de s’informer, et une Association Filière Hors-Site France est née en 2024 pour rassembler tous les acteurs de l’acte de construire autour de valeurs communes ayant donné une définition et un référentiel « Hors-Site ».

Référentiel Hors-Site.png

L’objectif principal d’une construction hors-site est d’enlever des heures peu productives et souvent complexes du chantier pour mieux les maîtriser et les optimiser en atelier ou en usine tout en contrôlant et en réduisant objectivement leurs impacts. À la clé, ce sont des emplois pérennes sur le territoire national dans des conditions améliorées. Et par rapport à une construction traditionnelle en béton coulé en place, la rapidité et les faibles nuisances d’un chantier hors-site sont à souligner.

Schéma Hors-Site.png

Comment dépasser des constats parfois irritants et aboutir aux promesses réelles de la construction hors-site ? Comment initier ou concevoir un projet d’une part, ou bien innover, diversifier ou consolider son activité d’autre part ?

Quelle que soit votre position et votre rôle dans la chaîne de valeur et dans l’écosystème, Rexylience vous accompagne pour explorer les nombreuses pistes pour intégrer une démarche, une stratégie ou des procédés hors-site, pour mobiliser un réseau solide de professionnelsexistant et émergent, pour développer vos idées et vos projets : de multiples bénéfices sont à la clé.

Découvrez-en plus sur les activités de Rexylience dans le secteur de la construction hors-site :

IMAGE_12_A.jpg
usine TEBOLVL.png
IMAGE_10.jpg
Belgaimage-94865042_edited_edited.png
IMAGE_8.jpg
IMAGE_12.jpg

Rexylience est fier de participer en 2023 à une étude stratégique sur la construction hors-site en France et en Ile-de-France aux côtés d’Hors-Site Conseil pour le compte de Grand Paris Aménagement.

• Rexylience, acteur d’un projet d’habitat Participatif construit hors-site en bois à Ivry-sur-Seine : Coop Bossettes 

SCOP-ATELIER-15-Coop-Bossettes-02.jpg
bottom of page