top of page
REXY_PICTO.png
REXY_LOGOTXT.png

Rexylience a pris part au projet Coop Bossettes, un projet d’habitat participatif hors-site en bois à taille humaine en première couronne Parisienne.

Le projet Coop Bossettes, à Ivry-sur-Seine, composé de 17 logements collectifs, de 2 locaux d’activités, d’une salle commune et d’une cour jardinée est un exemple d’habitat participatif particulièrement intéressant à la fois humainement, techniquement et économiquement. Porté par la Société Civile Coopérative de Construction Vente Coop Bossettes, créée par le collectif porteur de projet et aidé par l’équipe de Maîtrise d’œuvre Scop Atelier 15 / ECSB / Senova, le projet développant 2207m2 de surface de planchers, a pu entrer dans sa phase construction en 2020-2021, en pleine crise sanitaire de la COVID-19 après quelques années de développement participatif.

S3CV Coop Bossettes_3.JPG

Le projet avec deux bâtiments en R+3 visait un haut niveau d’exigence environnementale et de confort dès l’origine : RT2012-20% et Bâtiment biosourcé Niveau 2. Des murs en ossature bois Sybois et une structure refends et planchers CLT Piveteau pour les duplex et des planchers mitoyens et toitures en caissons LVL nervurés de type Kerto-Ripa® ont été retenus. Les façades sont composées tantôt de mélèze grisé et de panneaux de plaquettes de brique claires. L’ensemble du macro-lot clos-couvert à été réalisé par l’entreprise CMB. Les équipements techniques sont composés de ventilations double-flux, de ballons thermodynamiques et de radiateurs électriques individuels. Le coût travaux de l’opération est de l’ordre de 4M€ HT pour un budget total de 5,6M€ HT.

L’Habitat Participatif est connu de longue date en Europe de l’Ouest et au niveau international. Il fait l’objet de nombreuses publications mettant souvent en avant l’engagement humain et la qualité de vie commune par des projets à forte ambition environnementale faisant une plus large place aux espaces communs. Un tel projet part d’une volonté d’un groupe généralement de plusieurs individus ou familles partageant l’envie de s’impliquer et prendre en main le rôle de Maîtres d’Ouvrage. Ce parcours reste atypique et marginal en France dans la production de logements mais de nombreuses expérimentations montrent qu’il est possible d’aboutir à une qualité architecturale, environnementale dans un budget maîtriser. L’absence de Maîtrise d’ouvrage classique porteur du projet demande en revanche de s’entourer de professionnels aguerris pour pouvoir mener à bien ce type de projets.

Rexylience peut vous accompagner dans le montage d’un projet d’habitat participatif recourant à la construction bois, biosourcée et hors-site.

IMAGE_35.jpg
IMG_6038.JPG
S3CV Coop Bossettes 4.JPG
_DSC8418.jpg
bottom of page