top of page
REXY_PICTO.png
REXY_LOGOTXT.png

Rexylience développe et co-organise le Ice Box Challenge Oslo 2024, avec Produktif, A2M et hub.brussels, démontrant l’intérêt d’une construction passive, hors-site et circulaire en présence de la princesse Astrid de Belgique.

Photo IceBox B&W.jpg

Rexylience a pris part à ce projet innovant dans le cadre de son accompagnement auprès de Produktif.

IBC Oslo 2024_Opening ceremony 2_©Produktif_edited.jpg

Découvrez le concept innovant DfAD® – Design for Assembly and Disassembly de Produktif au travers d’un projet à dimension pédagogique démontrant l’intérêt d’une conception passive et régénérative à l’heure du réchauffement climatique. Le Icebox Challenge consiste à comparer un mode constructif classique à une construction passive en intégrant un bloc de glace dans chaque Box et en constatant après un mois la quantité de glace y restant. Un concours a été lancé à cette occasion pour susciter l’intérêt du plus grand nombre. Une délégation économique et princière venue de Belgique, incluant sa majesté la Princesse Astrid, nous ont fait l’honneur de venir assister à la cérémonie d’ouverture et ont même participé au démontage de la box passive.

IBC Oslo 2024_Ice in the box 2_©Produktif.JPEG

Fruit d’une collaboration entre Produktif, développeur et intégrateur de solutions innovantes pour la construction démontable et régénérative et l’agence d’architecture internationale A2M, en partenariat avec Outline Arkitektur en Norvège, ce projet met en lumière l’innovation produit et process de Produktif : le Design for Assembly and Disassembly – DfAD®. Une délégation prestigieuse publique et privée, portée par hub.brussels est venue s’inspirer de ce projet qui s’est installé entre l’Opera House et le Munch Museum à Oslo aux mois de mai et juin 2024, au moment même où des records de chaleurs y étaient enregistrés avec un pic à plus de 32°C au soleil le jour de l’installation.

IMAGE_21.jpg
W3.png
IMG_1234.JPEG
IMG_1233.JPEG
IBC Oslo 2024_(c) Produktif.jpg

Après 1 mois, 13,8°C d’écart étaient constatés dans le construction passive entre l’intérieur et l’extérieur, contre seulement 1,2°C d’écart dans la construction traditionnelle. De la tonne de glace disposée dans chaque Box, il ne restait rien au bout de seulement 10 jours dans la typologie traditionnelle et 150kg dans la typologie passive après un mois. Sa majesté la princesse Astrid de Belgique a prêté main forte à Rune Kongshaug, CEO de Produktif pour démontrer la facilité et la rapidité de démontage d’une telle conception quand la maire d’Oslo, Anne Lindboe, Andreas Bjelland Eriksen, ministre de l’Environnement Norvégien et Sebastian Moreno-Vacca, architecte fondateur d’A2M à l’origine du concept IceBox Challenge rappelaient la réalité du changement climatique et l’impérative nécessité d’évoluer vers des modes de construction moins carbonés, peu énergivore dans leur usage et plus adaptatifs en vue du réchauffement climatique. Des bardages issus du réemploi d’un chantier de construction et d’une ferme de 120 ans ont de plus été intégrés grâce à l’entreprise Omtre. Ce projet entre dans sa deuxième phase en 2025, il sera entièrement réutilisé et amélioré pour démontrer sa capacité de régénération dans une phase opérationnelle.

Ice Box Challenge_Oslo Juin 2024_©ArchiUrbain_2.jpeg

Rexylience a pu accompagner ce projet dès son origine et jusqu’à la cérémonie officielle, en collaboration avec les co-organisateurs A2M, hub.brussels et Produktif notamment au travers de : la recherche de partenaires et de sponsors pour la fabrication des boxes,  la coordination du projet et l’organisation événementielle.

En savoir plus sur le projet IceBox Challenge :

IBC Oslo 2024 (2).jpg
IBC Oslo 2024.jpg
IBC Oslo 2024_ ©Belgium Foreign Affaires_Business Trade Federation_7.jpg
bottom of page