top of page
REXY_PICTO.png
REXY_LOGOTXT.png
SCOP-ATELIER-15-Coop-Bossettes-02_edited.jpg

Construction bois et biosourcée

Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie bois construction, membre de Fibois Ile-de-France, Rexylience met son expertise au service de Maîtres d’Ouvrages, de Maîtres d’œuvres et de la filière bois-biosourcée pour accompagner son développement et soutenir la décarbonation de la construction.
 

Le bois et les matériaux biosourcés sont utilisés depuis la nuit des temps pour construire. L’évolution des techniques et la recherche en matériaux, les grands incendies urbains, l’avènement des énergies fossiles, la révolution industrielle, la découverte du béton ont transformé et façonné les méthodes de construction qui sont devenues traditionnelles. Si bien qu’aujourd’hui, le béton représente plus des ¾ du volume construit dans le monde et contribue à hauteur de 7% de nos émissions de gaz-à-effet de serre. Pour autant, le bois n’a jamais disparu et les techniques ont elles aussi évolué avec la mécanisation, le déroulage, l’aboutage, l’encollage et la digitalisation, tant côté conception que production. Le bois est le seul matériau de structure à être à la fois disponible, renouvelable et capable de stocker durablement le carbone dans les bâtiments. Il a déjà repris des lumières au cours de la dernière décennie grâce à des acteurs passionnés et des projets de toute taille et de toute nature, il sera assurément le matériau de construction incontournable du 21ème siècle.

S3CV Coop Bossettes_1.jpg
IMG_20190912_142642.jpg
IMG_20190912_142642.jpg
Manufacture bois paille.JPEG

La diversité des bois massifs et des bois d’ingénierie disponibles issues de gestion durable des forêts - lamellé-collé (LC), lamibois (LVL), panneaux massifs contrecollés (CLT) - et la meilleure prise en compte du risque incendie permettent aujourd’hui de quasiment tout construire, rénover ou surélever en bois de manière raisonnée et responsable. L’analyse du cycle de vie des produits et des bâtiments par le calcul de l’empreinte carbone, d’abord mise en avant par des normes et des labels puis peu à peu contrainte par la réglementation, a simplement permis de redécouvrir les immenses bénéfices du recours au bois construction et aux matériaux biosourcés. Ils sont des ressources renouvelables, ayant des bénéfices multiples, sont peu énergivores dans leur phase de production et permettent de stocker durablement le carbone dans des bâtiments qui peuvent durer des centaines d’années s’ils sont bien conçus et utilisés.

IMAGE_5.jpg
IMAGE_6.jpg
IMAGE_7.jpg

Il ne s’agit pas d’opposer basiquement les matériaux, chacun présente ses avantages et a son rôle à jouer, chaque filière tente de se décarboner mais ne nous trompons pas de débat, c’est bien le sable, l’eau et l’énergie pour produire du clinker et des métaux que l’on surconsomme aujourd’hui avec des impacts que nous ne pouvons plus ignorer. Une meilleure hybridation des matériaux est souhaitable tout comme un rééquilibrage entre modes de construction et parts de marché, accompagné de l’intégration progressive du réemploi. De multiples études montrent que nous pouvons augmenter le prélèvement et le recours aux matériaux bois et biosourcés car ils sont renouvelables et essentiels à l’atteinte des objectifs de décarbonation. La forêt couvre aujourd’hui plus de 30% du territoire national plaçant la France au 4ème rang européen en termes de boisement et la filière ne prélève que la moitié de l’accroissement annuel net. Ces matériaux ont de plus l’avantage d’être déjà intégrés ou intégrables dans des solutions constructives hors-site et au travers de démarches industrielles qui pourraient permettre de doubler le niveau de production et l’offre actuelle en passant de 10 à 20% leur part de marché.

Rexylience met son expertise au service de Maîtres d’Ouvrages, de Maîtres d’œuvres et de la filière bois-biosourcée pour soutenir ce passage à l’échelle qui implique de susciter et d’accompagner la demande d’une part et de développer l’offre d’autre part.

" L’expertise de Rexylience a accompagné notre décision d’investissement d’usine LVL en sapin pectiné en Auvergne. Sa connaissance du marché et des systèmes constructifs, son soutien pour défendre le projet dans notre candidature notamment pour France 2030, ses compétences techniques pour nous éclairer dans la compréhension du marché spécifique de la construction, et former nos équipes ont été précieux. "
Antoine Thébault, Président du Groupe Thébault.

En savoir plus sur les activités de Rexylience dans le domaine de la construction bois et biosourcée :

IMAGE_8.jpg
  • Rexylience est fier d’accompagner le groupe Thébault dans son projet de développement d’un LVL en sapin pectiné français.

usine TEBOLVL.png
IMAGE_10.jpg
  • Rexylience co-organise le IceBox Challenge Oslo 2024 aux côtés de Produktif, A2M et hub.brussels

IBC Oslo 2024 (2).jpg
IMAGE_12.jpg
  • Rexylience, acteur d’un projet d’habitat Participatif en bois à Ivry-sur-Seine : Coop Bossettes

IMAGE_13.jpg
IMAGE_14.png
bottom of page